V. Le Pardon accordé et reçu


Le pardon, quel mot merveilleux !
Selon la WORLD BOOK ENCYCLOPEDIA [Encyclopédie mondiale du livre], pardonner c’est :
- Abandonner le désir de punir ou de prendre sa revanche.
- Ne pas avoir de sentiments durs envers.
- Excuser.
- Remettre une dette ou une pénalité.



I. LE PARDON BIBLIQUE : OBTENU PAR LA CONFESSION, LA REPENTANCE ET L’ABANDON DES PÉCHÉS

Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, [et] dont le péché est couvert ! [payé]
Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Psaume 32, 1-2

…bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu.
Matthieu 5, 8
Bien que ces versets semblent très différents, de contenu et par leur environnement social,ils sont très intimement liés le Plan de Dieu pour travailler avec les hommes. Chaque fois que nous parlons de Pardon dans le contexte de la Bible, nous devons le voir de façon équilibrée.

La béatitude décrite ici par David et par Jésus n’appartient qu’à ceux qui se sont sincèrement tournés vers Dieu dans la repentance, et ont engagé leur vie, sans réserve, la soumettant à la Seigneurie de Jésus-Christ, croyant qu’ils ont été lavés de tout leur péché, par Son Précieux Sang.

Beaucoup aujourd’hui basent la confiance dans le salut et le pardon total sur le simple fait de croire. Aussi merveilleux que cela paraisse, cela manifeste une ignorance de l’Écriture et une vision très réductrice de l’incroyable Œuvre expiatoire du Christ.

L’authentique Pardon biblique implique le pardon de tous les péchés. Le fait même qu’un homme éprouve un besoin désespéré de pardon implique qu’il soit conscient que le péché est dégradant, sale, et mortel.

Nous savons aussi que notre Dieu est si Saint et si Juste que nous ne pouvons pas vraiment Le regarder sans culpabilité et sentiment d’indignité, à moins que ce péché dégradant, sale, et mortel ne soit traité une fois pour toutes, par la mort de Jésus au Calvaire.

La béatitude évoquée dans le Psaume 32 ne décrit pas une personne sans péché, mais une qui était souillée et sale, qui a confessé son péché à Dieu, s’en est repentie, et a ainsi obtenu le pardon de tout son péché. Par ce moyen, Dieu justifie l’impie, pas selon ses propres oeuvres ou mérites, mais totalement sur la base de l’Œuvre expiatoire de Christ.

Le véritable équilibre de cette Vérité c’est qu’un Dieu Saint ne peut pas, et ne veut pas, permettre à une âme souillée de communier avec Lui s’il n’est pas purgé de son péché.
Le Psaume 66 dit :
Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté.
Psaume 66, 18
Parole Vivante dit :
Il n’aurait pas écouté si je n’avais pas confessé mes péchés.
Finis J. DAKE, dans son ANNOTATED REFERENCE BIBLE [Bible Annotée] dit au sujet de ce verset :
« Si j’avais vu l’ iniquité dans mon cœur et l’avais encouragée ; si j’avais prétendu être ce que je n’étais pas ; et si j’avais aimé l’iniquité, tout en professant prier et être désolé pour mon péché, le Seigneur… ne m’aurait pas écouté.
J’aurais été abandonné sans Son aide et Son soutien dans mes périodes difficiles.
La première règle du pardon. c’est de confesser, de se repentir, et abandonner tout notre péché passé. Quand une personne est purifiée et pardonnée, la Bible en parle comme d’une personne « au cœur pur ». Elle s’est jugée elle-même, et ses péchés, dans la Présence de Dieu, ouvertement, librement, et n’a aucun besoin de couvrir ses transgressions. Cette personne marche dans la lumière. »

…c’est ici le message que nous avons entendu de Lui et que nous vous annonçons,
[savoir] que Dieu est Lumière et qu’il n’y a en Lui aucunes ténèbres.
Si nous disons que nous avons communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres,
nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ;
mais si nous marchons dans la Lumière, comme Lui-même est dans la Lumière,
nous avons communion les uns avec les autres,
et le Sang de Jésus Christ Son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
Si nous confessons nos péchés,
Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.
Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous Le faisons menteur et Sa parole n’est pas en nous.

1 Jean 1, 5-10
C’est le processus de Pardon, la conséquence du Pardon, et les principes impliqués dans le Pardon.
Dieu est Lumière et il n’y a en Lui aucunes ténèbres.
Si nous sommes vraiment pardonnés et rachetés par Jésus-Christ, nous ne pouvons pas continuer à marcher dans les ténèbres et dire que nous sommes en Lui.

Pierre nous dit le merveilleux changement qui a lieu dans la vie de celui qui a été pardonné :
…vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis,
pour que vous annonciez les vertus de Celui
qui vous a appelés des ténèbres à Sa merveilleuse lumière ;
vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le Peuple de Dieu ;
vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Bien-aimés, je vous exhorte, comme forains et étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles,
lesquelles font la guerre à l’âme, ayant une conduite honnête parmi les nations,
afin que, quant aux choses dans lesquelles ils médisent de vous comme de gens qui font le mal,
ils glorifient Dieu au jour de la visitation, à cause de vos bonnes œuvres qu’ils observent.

1 Pierre 2, 9-12
Nous découvrons soudain que nous sommes en complète opposition avec tout le système du monde :
- Nous aimons Jésus-Christ, et nous Le déclarons Dieu né du Vrai Dieu : le Créateur, Rédempteur, l’Alpha et l’Oméga, le Seigneur des Seigneurs, le Roi des Rois…
- Nous nous soumettons à Sa Parole, Sa Volonté, Sa voie.
- Nos appétits, désirs, buts, aspirations, objectifs et motivations sont complètement à l’opposé du système du monde.
- Nous défilons au son d’un nouveau tambour ; nous suivons un Roi différent et déclarons que nous sommes des pèlerins de passage - ambassadeurs d’un Royaume céleste.
Tout cela résulte de notre conscience d’avoir été pardonnés.

Les incroyants marchent dans les ténèbres et refusent de venir à la Lumière, tandis que nous désirons marcher dans la Lumière, parce que nous avons été pardonnés.
Si, cependant, nous ne voyons aucun besoin de confesser, nous repentir, et abandonner nos péchés passés, alors, quels que soient notre religiosité, notre ferveur, et notre enthousiasme, la Vérité n’est pas en nous.
Ces pauvres âmes, qui ne voient pas l’horreur du péché, et croient quand même qu’elles peuvent approcher Dieu autrement que par la repentance et l’abandon de leurs péchés passés, se trompent elles-mêmes.

Si nous disons que nous avons communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres,
nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité !

1 Jean 1, 6

La Bible Amplifiée dit :
[Alors],si nous disons que nous partageons ensemble et jouissons de la communion avec Lui,
alors que nous vivons, nous déplaçons et marchons dans les ténèbres,
[à la fois] nous parlons faussement et nous ne vivons ni ne pratiquons la Vérité [que l’Évangile présente].
C’est dire qu’une personne qui est véritablement pardonnée n’a qu’une pensée, et marche ainsi sur un chemin droit,
désirant faire plaisir à Celui qui l’a rachetée par Son Sang précieux.
Si quelqu’un qui est pardonné trébuche et tombe, il doit le confesser
- être d’accord avec le nom que Dieu donne à cet acte - immédiatement.
Si nous confessons nos péchés,
Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés, et nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 1, 9
Nous devons juger notre péché pour ce qu’il est vraiment :
Mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
1 Corinthiens 11, 31
Si nous confessons nos péchés,
Il est fidèle et juste
pour nous pardonner nos péchés,
et nous purifier de toute iniquité.


II. LE PARDON BIBLIQUE : OBTENU EN PARDONNANT AUX AUTRES



Une autre vérité biblique sur le pardon, c’est qu’il est réciproque.
Si nous attendons de Dieu qu’Il nous pardonne nos péchés, nous devons aussi pardonner aux autres, c’est un commandement !
Voici le principe : si vous pardonnez, Il pardonnera.
Si vous ne pardonnez pas, Il ne pardonnera pas.
En fait, Dieu vous pardonnera au degré où vous pardonnez aux autres !
Il y a de nombreux versets qui mettent en avant cette proposition, et nous devons reconnaître que Dieu est très sérieux à ce sujet : nous devons être prêts à pardonner complètement aux autres, afin d’être pardonnés.

En Matthieu 6, Jésus donnait Son sermon sur la montagne, où Il exposait ce principe vital :

remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs…
Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes.

Mathieu 6, 12 ; 14-15
En Luc 11, les disciples de Jésus Lui demandèrent comment prier. Il leur donna un modèle de prière qui affirmait à nouveau cette vérité vitale :
remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à tous ceux qui nous doivent…
Luc 11, 4
Puis, en Matthieu 18, Jésus utilise une parabole frappante, non seulement pour enseigner ce principe, mais pour nous avertir des graves conséquences si nous manquons d’y obéir :
Alors Pierre, s’approchant de Lui, dit :
« Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi, et lui pardonnerai-je ?
Sera-ce jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui dit :
« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
C’est pourquoi le Royaume des Cieux a été fait semblable à un roiq ui voulut compter avec ses esclaves.
Et quand il eut commencé à compter, on lui en amena un qui lui devait dix mille talents.
Et comme il n’avait pas de quoi payer, son seigneur ordonna qu’il fût vendu,
[lui], et sa femme, et ses enfants, et tout ce qu’il avait ; et que le payement fût fait.
L’esclave donc, se jetant à ses pieds, lui rendit hommage, disant :
« Seigneur, use de patience envers moi, et je te payerai tout. »
Et le seigneur de cet esclave-là, touché de compassion, le relâcha et lui remit la dette.
Mais cet esclave, étant sorti, trouva un de ceux qui étaient esclaves avec lui, qui lui devait cent deniers ;
et l’ayant saisi, il l’étranglait, disant : « Paye, si tu dois quelque chose. »
Celui donc qui était esclave avec lui, se jetant à ses pieds, le supplia, disant :
« Use de patience envers moi, et je te payerai. » Et il ne voulut pas ;
mais il s’en alla et le jeta en prison jusqu’à ce qu’il eût payé la dette.
Or ceux qui étaient esclaves avec lui, voyant ce qui était arrivé, furent extrêmement affligés,
et s’en vinrent et déclarèrent à leur seigneur tout ce qui s’était passé.
Alors son seigneur, l’ayant appelé auprès de lui, lui dit :
« Méchant esclave, je t’ai remis toute cette dette, parce que tu m’en as supplié ;
n’aurais-tu pas dû aussi avoir pitié de celui qui est esclave avec toi, comme moi aussi j’ai eu pitié de toi ? »
Et son seigneur, étant en colère, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qui lui était dû.
Ainsi aussi Mon Père céleste vous fera, si vous ne pardonnez pas de tout votre cœur, chacun à son frère. »

Matthieu 18, 21-35

Il y en a beaucoup dans l’église aujourd’hui qui se demandent pourquoi ils n’ont pas de joie, de paix, ou de satisfaction durable. Quelque part en chemin, ils ont refusé de pardonner à quelqu’un qui leur a fait des chose horribles ; ou de pardonner à quelqu’un qu’ils ont aimé.
À plusieurs reprises, ils disent :« Je ne peux pas leur pardonner. Vous n’avez pas idée du mal qu’ils m’ont fait. »

Je dois alors réitérer ce principe : être pardonné en pardonnant aux autres. Je leur montre qu’ils sont l’esclave de la parabole, qui devait au roi entre douze et vingt millions de dollars. Comme cet esclave, ils ne possédaient aucun moyen de Le payer, cependant Il leur a complètement pardonné.
De la même façon, nous sommes maintenant l’esclave, et quelqu’un nous doit cent centimes - le salaire d’un jour - et nous disons : « Je ne peux pas lui pardonner. »

S’il vous plaît, sachez que je veux dire cela avec le plus d’amour possible, mais je dois dire la vérité.
Ce n’est réellement pas vrai que nous « ne pouvons pas » pardonner à une autre personne.

Faire cette déclaration est en contradiction directe avec ce que Jésus nous a dit de faire.En réalité, nous disons : « Je ne veux pas pardonner. » et ça, c’est de la rébellion ! Le Seigneur Jésus a décrit ce que serait le résultat de cette rébellion aux versets 34 et 35 :

Et son seigneur, étant en colère, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qui lui était dû.
Ainsi aussi Mon Père céleste vous fera, si vous ne pardonnez pas de tout votre cœur, chacun à son frère. »

Matthieu 18, 34-35
C’est un commandement clair et concis de Jésus-Christ Lui-même, qui a aussi dit en Jean 14 :
Si vous M’aimez, gardez Mes commandements…
Jean 14, 15
Je suis tellement heureux du degré de pardon que j’ai reçu le soir où j’ai fait confiance au Christ et me suis repenti de mon péché.

En Ésaïe 38, 17, on me dit concernant mes péchés :
…Tu as jeté tous mes péchés derrière Ton dos.
Ésaïe 38, 17
En Michée 7, 19, Michée dit de Dieu :
…Tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer.
Michée 7, 19
En Jérémie, le Seigneur parle des péchés d’Israël :
…Je pardonnerai leur iniquité, et Je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 31, 34
Parole Vivante dit :
Je pardonnerai et oublierai leurs péchés.
En Ésaïe 43, Dieu parle encore à Israël et à Juda :
C’est Moi, c’est Moi qui efface tes transgressions à cause de Moi-même ;
et Je ne me souviendrai pas de tes péchés.

Ésaïe 43, 25
Dans le Psaume 103, David déclare l’étendue de notre pardon :
Autant l’orient est loin de l’occident, autant Il a éloigné de nous nos transgressions.
Psaume 103, 12
Lorsque Dieu m’a pardonné, Il a jeté mes péchés derrière Son dos, dans la Mer de Son oubli, pour ne plus jamais s’en souvenir. Ils sont partis, et Il ne me les rappelle jamais - mais le diable le fait - Il ne fait jamais d’historique quand Il est en communion avec moi ; Il n’enterre jamais la hache de guerre en laissant sortir le manche, pour y revenir plus tard.

Quel Glorieux Sauveur !

Une chose qui attriste le Cœur de Dieu dans le domaine du pardon, c’est que nous attendons de Lui qu’Il nous pardonne complètement, qu’Il oublie toutes nos transgressions passées, tandis que nous continuons à donner des excuses, disant pourquoi nous, nous ne le pouvons pas.

Personne ne nous a cloués sur une croix, mais ils l’ont fait à Jésus, et tandis qu’ils le faisaient, Il disait :
« Père, pardonne-leur ! »
Certains de ceux qui lisent ceci ont été terriblement blessés par leur partenaire de mariage. Ils ont été humiliés, diminués, dégradés, trahis, on leur a menti, et ils ont été abandonnés. Cependant, aucune de ces circonstances ne nous dispense de l’obligation d’obéir au commandement de Christ de pardonner.

…comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné…
Éphésiens 4, 32
Nous devons décider d’obéir à Dieu, et renoncer à toute la douleur, la colère, le ressentiment, la pitié de soi, la solitude, et réaliser que nous devons leur pardonner complètement - pas pour eux, mais pour nous.


J’ai entendu beaucoup de gens dire : « Je leur ai pardonné, mais je n’arrive pas à oublier. »
…comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.
Éphésiens 4, 32
D’autres disent : « Je lui ai pardonné, mais je ne veut simplement plus être avec lui/elle ; je ne l’aime plus. »
J’aimerais pouvoir aider les gens à comprendre que “l’amour” qu’ils ont éprouvé autrefois n’est peut-être plus là parce qu’ils ont changé d’avis.
Beaucoup disent qu’ils « n’ont plus de sentiments » pour l’autre.
S’il vous plaît, comprenez que l’amour n’est pas un sentiment - bien qu’il puisse produire des sentiments. L’amour est une décision que nous devons prendre par obéissance au Christ, que nous l’éprouvions ou non.
Sinon, comment pourrions-nous obéir à d’autres commandements comme :
Vous avez ouï qu’il a été dit :
« Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ».
Mais Moi, Je vous dis :
« Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent],
et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les Cieux… »

Matthieu 5, 43-45
Connaissez-vous quelqu’un comme cela ?
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n’en font-ils pas autant ?
Et si vous saluez [êtes amicaux envers - dans la Parole vivante] vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations même ne font-elles pas ainsi ?
Matthieu 5, 46-47

L’amour est une décision !
Pardonner est une décision !
Nous devons pardonner, si nous espérons être pardonnés.
Je veux que chaque personne en souffrance prie sur cette vérité, et ensuite, en posant un acte de volonté, obéisse. La confiance ne sera peut-être pas totale, mais commencez par un pardon total, afin d’être libres. C’est tellement mieux que d’être livré aux bourreaux !

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Jean 8, 36
Libres par la confession, la repentance, et l’abandon de tous nos péchés. Libres en ayant pardonné aux autres, et échappé aux bourreaux. C’est la liberté au plus haut degré !

…vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ;
comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi [faites] de même.

Colossiens 3, 13
…ne rendant pas mal pour mal, ou outrage pour outrage, mais au contraire bénissant,
parce que vous avez été appelés à ceci, c’est que vous héritiez de la bénédiction !

1 Pierre 3, 9
Puisse chacun d’entre nous se déterminer à connaître la Bénédiction et la Paix de Dieu par le pardon complet !

Ne laissez pas passer un jour, faites le maintenant !


IV. La Grâce appliquée


LA GRÂCE APPLIQUÉE



Qu’est-ce que la Grâce ?


Un grand problème d’aujourd’hui est que beaucoup ont mal compris la vraie Nature de la Grâce de Dieu.

La Grâce en est venue à signifier que nous pouvons faire ce qui nous plaît, quand ça nous plaît, si ça nous plaît, et où ça nous plaît… et que Dieu comprend ! La Grâce est devenue une licence pour pécher au lieu d’une libération du péché.

Voici une bonne définition de ce que la Grâce n’est pas, et de ce qu’elle est :

1. La Grâce n’est pas :
- a. L’indulgence de Dieu qui nous laisse faire ce que nous voulons. Romains 6, 1-2
- b. La suppression des pénalités pour avoir enfreint la Loi de Dieu. Galates 6, 7-8
- c. Le remplacement de la Loi de Dieu, mais plutôt le désir et le pouvoir d’accomplir les principes sous-jacents à cette loi. Romains 3, 31

2. La Grâce est :
Une Force donnée par Dieu, qui donne à tous les hommes le désir, la capacité, et le pouvoir de faire Sa Volonté.

Ainsi, l’Alliance de la Grâce met fin aux interprétations de moralité de l’Ancien Testament, et établit une nouvelle moralité, rendue possible et atteignable par le processus de la repentance, de la foi, et de l’engagement envers Jésus-Christ.


La Bonne Démarche




- Reconnaître le " péché " !


- Confesser la faute, la transgression


- Se repentir dans une " vraie " repentance

- S'humilier dans les larmes et la honte de ce qui a été commis

- Dénoncer toute complicité et renoncer à toute connivence

- Abandonner le "péché ", les actes mauvais


- Recevoir la plénitude du Pardon de Dieu

Pardon

III. Le Résultat de la Repentance



LE RÉSULTAT DE LA REPENTANCE





A. « Vous avez été lavés » - Apoluo 1 Corinthiens 6, 11
B. « Vous avez été sanctifiés » - Hagiázo
C. « Vous avez été justifiés » - Dikaió




En Matthieu, au chapitre 9, Jésus a dit :
…Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Matthieu 9,13
L’erreur d’interprétation concerne le processus par lequel ils sont sauvés. Contrairement à ce que certains vous diront, ce n’est pas « croire simplement »

Rappelez-vous encore que c’est très clair au chapitre 2 de Jacques :
Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent.
Jacques 2, 19
Nous savons bien qu’un démon n’héritera pas du Royaume de Dieu simplement parce qu’il croit... Ceux qui sont décrits en 1 Corinthiens 6, 11 ont été sauvés à la manière biblique.
Paul n’a jamais dit que ces gens pratiquaient encore les péchés des versets 9 et 10. Voyez ce qu’il dit au verset 11 :
Et quelques-uns de vous,vous étiez tels [verbe au passé] ;
mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés,
mais vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.

1 Corinthiens 6, 9-11
Paul dit que vous êtes sauvés parce que vous êtes venus au Nom de Jésus-Christ, et avez autorisé l’Esprit de Dieu à accomplir Son œuvre particulière en vous.
Analysons plus en détail ce que Paul dit qu’il est arrivé à ces croyants corinthiens :




A. « Vous avez été lavés » - Apolouo 1 Corinthiens 6, 11
Ce mot lavés est apolouo en grec, de apo : loin de et louo : laver en entier. cela signifie : être complètement purifié.

La Nouvelle Bible en anglais dit :

Vous êtes passés par les eaux de purification…


Quelles sont ces eaux de purification par lesquelles nous devons être lavés ?


En Éphésiens 5, Paul, s’adressant aux maris, dit :
Maris, aimez vos propres femmes,
comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et S’est livré Lui-même pour elle,
afin qu’Il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] Parole.

Éphésiens 5, 25-26
Jésus a traité du même sujet dans l’Évangile de Jean :
…« En vérité, en vérité, Je te dis :
si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »

Jean 3, 5
Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la Parole que Je vous ai dite.
Jean 15, 3
La Parole de Dieu a un effet purificateur.
Quelqu’un a dit un jour : « La Parole de Dieu vous gardera du péché, ou bien le péché vous gardera de la Parole de Dieu. » Si vous et moi sommes sauvés, ce ne sera que d’une seule manière : par la Foi ! Mais la Foi en quoi ? Certains disent « la Foi en Jésus-Christ ». Est-ce initialement la Foi en Christ, ou la Foi en ce que la Parole dit du Christ ?
Si vous rejetez la Parole, vous n’aurez pas confiance en Christ !


- C’est la Parole qui nous dit que nous sommes des pécheurs et avons besoin d’un Sauveur. Si nous rejetons cela, nous ne pouvons pas être sauvés.
- C’est la Parole qui nous dit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Si nous rejetons cela, nous ne pouvons pas être sauvés.
- La Parole nous dit que : Jésus est né d’une vierge. Jésus a vécu une vie sans péché. Jésus est mort pour nous au Calvaire. Jésus est ressuscité des morts. Jésus est monté aux cieux. Jésus est assis à la droite de Dieu en tant que Seigneur des seigneurs et Roi des rois.
- Jésus dit dans la Bible que nous serons sauvés si nous nous repentons de nos péchés , nous croyons qu’Il est mort pour nous, Le recevons dans nos cœurs par la foi et faisons de Lui notre Seigneur et Maître.
- Si nous recevons la Parole, il nous est dit que : La foi nous sera donnée. La grâce nous sera donnée, c’est-à-dire que Dieu nous fournira « le pouvoir de connaître et de faire la Volonté de Dieu. » La purification viendra.
Avant que nous puissions mettre notre foi en Christ, nous devons croire ce que la Parole dit de Christ. Par conséquent, ma foi est basée sur ce que dit la Parole - toute la Parole, pas juste la partie que j’aime…



Au chapitre 10 des Romains, Paul dit :
Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu.
[rhema : ce que Dieu révèle à mon cœur]

Romains 10, 17

Chaque fois que quelqu’un reçoit la Parole, la purification vient. Jean nous dit en 1 Jean 1, 5 que les signes de cette purification sont évidents :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime Celui qui a engendré, [Dieu le Père]
aime aussi Celui qui est engendré de Lui. [Dieu le Fils]
Par ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu, c’est quand nous aimons Dieu et que nous gardons Ses commandements ; car c’est ici l’Amour de Dieu, que nous gardions Ses Commandements, et Ses Commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu est Victorieux du monde ;
et c’est ici la Victoire qui a vaincu le monde, [savoir] notre foi.
Qui est celui qui est victorieux du monde,
sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est Lui qui est venu par [l’]Eau et par [le] Sang, Jésus le Christ, non seulement dans [la puissance de] l’eau,
mais dans [la puissance de] l’Eau et du Sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, car l’Esprit est la Vérité…

1 Jean 5, 1-6

L’eau est la Parole, par laquelle nous sommes lavés.

L’Esprit rend témoignage à nos cœurs que la Parole de Dieu est vraie, et nous avons confiance dans le Sang versé par Jésus-Christ, révélé par la Parole, pour notre purification.

En continuant le même chapitre, Jean parle ensuite de trois témoins :
…il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois sont [d’accord] pour un même [témoignage]. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ;
car c’est ici le témoignage de Dieu qu’Il a rendu au sujet de Son Fils.
Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même ;
celui qui ne croit pas - Dieu, L’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de Son Fils.
Et c’est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la Vie éternelle, et cette Vie est dans Son Fils :
Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la Vie.
Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la Vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1 Jean 5, 7-13



1. Des témoins célestes
Jean nous parle de trois Témoins dans les Cieux. Dans les Écritures, on nous dit de quoi ils nous ont rendu témoignage :


a. Le Père
En Matthieu au chapitre 17, Dieu Le Père témoigne, sur la Montagne de la Transfiguration, concernant Jésus-Christ :
Comme Il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit ; et voici une Voix de la nuée, disant :
« Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai trouvé Mon plaisir ; écoutez-Le ! »
Matthieu 17, 5
Le témoignage du Père était que l’on doit écouter ce que Jésus a dit afin de connaître la Volonté de Dieu pour la rédemption de l’homme.


b. Le Fils- la Parole vivante
En Jean, au chapitre 6, Jésus confirme l’autorité du témoignage de Sa Parole :
C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les Paroles que Moi Je vous ai dites sont Esprit et sont Vie.
Jean 6, 63
Jésus dit :
« Écoutez ce que Je dis, car Mes Paroles, lorsqu’on les reçoit et qu’on y obéit,apportent la vie spirituelle. »

c. Le Saint Esprit
En Jean, au chapitre 14, Jésus parle du troisième témoin :
…le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom,
Lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que Je vous ai dites.

Jean 14, 26
Le Saint Esprit confirmera les paroles de purification de Jésus envers nous. En Jean encore, au chapitre 16, Jésus dit :
Celui-là Me glorifiera ; car Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l’annoncera.
Jean 16, 14


2. Des témoins terrestres
Jean nous parle aussi de trois témoins sur la terre :
…il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, et l’eau, et le sang, et les trois sont [d’accord] pour un même [témoignage].
1 Jean 5, 7-8
a. L’Esprit
Le même Esprit qui témoigne dans les cieux témoigne, et confirme la réalité de Dieu et de Christ, sur la terre aussi.


b. L’Eau
La Parole de Dieu déclare le message de Dieu à l’Humanité déchue. Voici la Parole que nous possédons sur la terre :

Éternel ! Ta parole est établie à toujours dans les cieux.

Psaume 119, 89
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans le creuset de terre, coulé sept fois.
Psaume 12, 6
Je me prosternerai vers le temple de Ta sainteté, et je célébrerai Ton nom à cause de Ta bonté et à cause de Ta vérité ; car Tu as exalté Ta parole au-dessus de tout Ton Nom.
Psaume 138, 2
Nous ne pouvons déclarer un lavage et une purification complets que par l’expérience, lorsque nous laissons le lavage par la Parole achever son œuvre, en y répondant par la repentance et la foi.
Actes 20, 21 :
- Repentance de nos anciennes manières de vivre.
- Confession de nos péchés.
- Accueil du pardon par ce que Jésus a vécu au Calvaire.
- Déclaration de nos bouches qu’à partir de ce moment le Seigneur Jésus-Christ ressuscité est et sera notre Seigneur et Maître.

Si vous et moi avons professé être des chrétiens nés de nouveau, et ne nous sommes pas détournés de nos pratiques pécheresses passées, alors notre foi n’est pas une foi scripturaire, et n’est ainsi pas une foi qui sauve.


Une foi qui sauve est une foi qui purifie.

En 2 Timothée, au chapitre 19, Paul dit :
Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : le Seigneur connaît ceux qui sont Siens, et :
qu’il se retire [en grec aphistemi : déplacer, ôter de. Cela suggère une décision active de notre part.]
de l’iniquité, quiconque prononce le Nom du Seigneur !

2 Timothée 2, 19
Nous traiterons de cela plus en détail dans ce chapitre lorsque nous étudierons 2 Corinthiens 5, 17.


c. Le Sang
Quand le Saint Esprit convainc une personne, Il le fait sur une base totalement en accord avec toute la Parole de Dieu. Ces individus, sincèrement convaincus par l’Esprit Saint, qui dit que l’on doit se repentir de ses péchés, vont commencer à se voir sous un nouveau jour.
Ils vont commencer à se voir comme perdus et méritant l’enfer. Ils vont voir le péché comme Dieu le voit. Désireux d’être sauvés, ces pécheurs convaincus vont renoncer à leurs péchés passés et les abandonner.
Ils vont rechercher la purification de Christ tandis que la Vérité de la Parole de Dieu deviendra une expérience réelle pour eux, par la foi. Alors le sang sera appliqué.
En obéissant à la Parole de Dieu, ils feront l’expérience de la purification.
…le Sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché.
1 Jean 1, 7
…À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans Son Sang.
Apocalypse 1, 5
…vous avez été lavés…
1 Corinthiens 6, 11

B. « Vous avez été sanctifiés » - Hagiázo
Ce mot sanctifié en grec est hagiázo, qui signifie séparer du péché pour mener vers Dieu, de ce qui est profane vers un usage sacré.
Il faut noter que dans l’Ancien Testament, chaque fois que quelque chose était sanctifié pour l’Usage de Dieu, c’était d’abord purifié en profondeur, et ensuite sanctifié pour un usage sacré.
Si vous et moi sommes sanctifiés, cela a été précédé d’une purification complète, par la repentance et la foi. Paul en a donné l’ordre scripturaire en 2 Corinthiens 6 :


[Première étape :] « C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur,
[Deuxième étape : ] et ne touchez pas à ce qui est impur,
[Troisième étape : ] et Moi, Je vous recevrai ;
et Je vous serai pour Père, et vous, vous Me serez pour fils et pour filles », dit le Seigneur, [le] Tout-puissant.

2 Corinthiens 6, 17-18



C. « Vous avez été justifiés » - Dikaióo
Le mot grec ici est dikaióo.
Son sens le plus simple est : déclarer non coupable.
Dans ce verset, Paul dit la chose suivante : si quelqu’un pratique toujours l’un de ces styles de vie et ne montre aucun signe de repentance et de haine envers eux, il est perdu. Peu importe ce qu’il dit. Son style de vie est alors la preuve qu’il n’est jamais né d’en-haut.
Ne soyez pas trompés sur ce point ! Si cette personne vit toujours dans ces conditions, elle est perdue.
Paul continue en disant : « Vous autres, vous devriez savoir cela, car autrefois vous étiez comme eux. Mais vous en êtes arrivés à un point de votre vie où vous vous êtes repentis. Cela s’est passé parce que le Saint Esprit vous a révélé toute la vérité de la Parole de Dieu en ce qui concerne le péché. Une fois que vous avez été convaincus de la position de Dieu sur toutes ces choses, vous vous êtes repentis. »
Ce n’est pas simplement du chagrin, mais une transformation de votre pensée qui vous a poussés à vous détourner de ces mauvaises voies, et abhorrer vos péchés passés, au point de les abandonner.
« Alors, dans la foi simple, vous vous êtes convertis (retournés), et avez fait confiance à ce que la Parole révèle de la mort de Jésus-Christ pour vous. Par la foi, vous avez reçu le pardon et la purification de Christ, et par un acte de votre volonté, vous avez fait de Jésus-Christ le Seigneur de votre vie. Ainsi, vous n’êtes plus classés parmi ceux qui sont décrits comme perdus. Au lieu de cela, en obéissant à la Parole de Dieu, vous êtes de nouvelles créatures.


…lavés… sanctifiés… vous avez été justifiés au Nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6, 11

C’est pourquoi, au verset 11, Paul a pu déclarer qu’ils étaient tels, mais qu’ils ne le sont plus.


Ne laissez jamais personne vous dire
que vous pouvez obtenir la justification par d’autres moyens,
parce que cette idée est contraire à la Parole de Dieu.

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II. La Repentance


LA REPENTANCE



De nos jours on entend :
- « Je suis méthodiste. »
- « Je suis baptiste. »
- « Je suis catholique. »
comme si ces relations d’appartenance étaient synonymes de Repentance et de Foi.
J’ai lu récemment que les “étiquettes” étaient inutiles à la Lumière de l’Éternité. Si l’on est vraiment dans la Rivière de la Vie, l’étiquette sera lavée. Si elle ne l’est pas, elle brûlera après la mort. Cela montre que nous n’entrons pas au ciel par nos étiquettes, peu importe combien cette dénomination est bonne.
Nulle part dans la Parole on ne trouve que le Christ vient pour un méthodiste, baptiste, pentecôtiste, etc… mais plutôt pour ceux qui « aiment Son apparition ».
Même si je suis pasteur, évangéliste, diacre ou ancien, ou si j’ai le don de prophétie, reçois des visions, danse devant le Seigneur, prie en langue, ou chasse les démons, même ces manifestations ne sont pas la preuve que je suis né de nouveau.
Satan est un trompeur et un as de la contrefaçon. Il sera content de vous tenir occupé, ou de vous donner des contrefaçons de ces mêmes dons pour vous amuser, si ce faisant il peut vous faire penser que vous n’avez pas besoin de vous repentir…
Les magiciens égyptiens reproduisirent la plupart des miracles que Moïse accomplit devant Pharaon. Qui leur en donna le pouvoir ?
Mon rôle n’importe pas, que j’aie un don ou neuf dons, que je puisse par la prière enlever l’écorce d’un chêne… si je ne me suis jamais repenti de mes péchés passés, je suis perdu, selon la Parole de Dieu.

Regardez Matthieu, au chapitre 7, quand Jésus parle :
Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent : « Seigneur, Seigneur », qui entreront dans le Royaume des cieux
mais celui qui fait la Volonté de Mon Père qui est dans les Cieux.
Plusieurs
[Notez ceci maintenant : ces gens qui parlent sont religieux, actifs et convaincus]
Me diront en ce jour-là
[Quel jour ? Le jour du Jugement du Grand Trône blanc
Ils ont déjà manqué le siège du Jugement de Christ, et ils sont vraiment surpris !]
« Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en Ton Nom
[Ils ont tout fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ]
et n’avons-nous pas chassé des démons en Ton Nom,
[Ces gens sont allés plus loin dans les ministères chrétiens que la majorité des Ministères aujourd’hui ;
ils ont affronté le monde surnaturel.]
et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en Ton Nom ?
[Comprenez-bien quelque chose ici : Jésus n’a pas contesté ce qu’ils proclamaient
Il est évident que leurs vies tournaient autour du travail d’ église. Mais écoutez !]
Et alors
[quand ils auront fini leurs protestations.]
Je leur déclarerai :
« Je ne vous ai jamais connus ;
retirez-vous de Moi, vous qui pratiquez l’iniquité.
»


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A.W. TOZER a dit un jour :
« Un converti est un homme qui s’est réformé et se trouve régénéré. À moins que le pécheur ne soit désireux de réformer son mode de vie, il ne connaîtra jamais l’expérience intérieure de la régénération.

L’idée que Dieu pardonne un rebelle qui n’a pas abandonné sa rébellion
est contraire
à la fois
à l’Écriture et au sens commun.

Je pense qu’il y a peu de doute que l’enseignement du salut sans la repentance a rabaissé le standing moral de l’église. De là sont issus une multitude de professeurs religieux trompés, qui se sont faussement crus sauvés, alors qu’en fait ils baignent toujours dans l’amertume et dans les liens de l’iniquité. »
Les Écritures font très attention à nous avertir au sujet des domaines dans lesquels beaucoup seront trompés - pensant qu’ils vont au ciel, alors qu’en fait il n’y vont pas - des domaines où la Parole a rendu clair que Dieu exige une repentance totale avant de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.

Paul, en écrivant à l’église de Corinthe, a donné cet avertissement en 1 Corinthiens 6, 9-10 :
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du Royaume de Dieu ?
Ne vous y trompez pas :
- ni fornicateurs,
[ceux qui ne sont pas mariés et ont des relations sexuelles illicites, et n’ont pas changé d’opinion ni de direction dans ce domaine, ce qui aurait provoqué un virage à 180 degrés,une haine envers ce péché et une volonté de l’abandonner.]
- ni idolâtres,
[ceux qui continuent à adorer une autre personne, un autre lieu, ou une autre chose, ou qui donnent plus de valeur à une personne, un lieu ou une chose qu’à Dieu ; ceux qui prient, adorent, ou s’en remettent pour la vie éternelle à quelqu’un d’autre que Jésus-Christ, et ne se sont pas repentis, ne s’en sont pas détournés à 180 degrés, dans la haine de ce péché et le désir de l’abandonner.]
- ni adultères,
[ceux qui, une fois mariés, convoitent d’autres personnes en pensée. Ceux qui ont répudié leur femme et se sont remariés, ou ont épousé quelqu’un de divorcé, et ne se sont pas repentis, ne s’en sont pas détournés à 180 degrés, dans la haine de ce péché et une détermination à l’abandonner, dans la repentance.]

- ni efféminés,
[ces hommes ou ces femmes qui pratiquent la sodomie et toutes ses ramifications, et n’ont pas vécu un changement complet, un renouvellement de l’intelligence, par la repentance.]

- ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes,
[des personnes qui pratiquent des formes perverties de sexualité, avec l’homme ou les animaux,
et n’ont pas changé d’opinion et de direction à 180 degrés, pour abhorrer et abandonner complètement de tels actes.]
- ni voleurs,
[ceux qui pratiquent encore les cambriolages, les larcins, le vol, sous n’importe quelle forme, et n’ont pas changé d’opinion et de direction à 180 degrés, pour détester, abhorrer et abandonner complètement ces actes.]
- ni avares,
[ceux dont la vie est basée sur l’avarice, l’égoïsme, la possessivité, sans aucune indication de changement dans leur pensée et leur direction, qui leur fasse voir cette attitude comme un péché, et ainsi la détester, l’abhorrer et totalement l’abandonner.]
- ni ivrognes,
[des personnes qui mènent une vie d’abrutissement par l’alcool, et n’ont jamais connu de changement dans leur pensée ou leur attitude pour détester, abhorrer et abandonner cette pratique.]
- ni outrageux,
[ des personnes qui pratiquent la diffamation envers les autres, ou essayent de fomenter des querelles et des troubles quotidiennement, et n’ont pas fait preuve du moindre changement d’opinion, de demi-tour à 180 degrés : détester, abhorrer et abandonner ce péché]
- ni ravisseurs,
[ des personnes qui pratiquent toute forme de tromperie dans le but de gagner aux dépens des autres, et qui n’ont pas expérimenté de changement d’opinion dans ce domaine, qui les aurait fait se détourner à 180 degrés et détester, abhorrer et abandonner ce péché.]
[Aucun de tous ceux-là] n’hériteront du Royaume de Dieu
1 Corinthiens 6, 9-10

Paul dit : « Ne soyez pas trompés » et Jésus a dit au chapitre 7 de Matthieu

…étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.
Nous vivons à l’époque des ballons et yoyos chrétiens, des candidats politiques ou présidents “nés de nouveau”, etc… jusqu’à une telle dilution du terme qu’il puisse recouvrir à peu près tout ce qu’on souhaite.
La véritable Église a besoin de redéfinir les vraies frontières du Royaume de Dieu selon ces versets de l’Écriture.
Vous et moi avons le choix soit de croire ce que Paul a dit sous l’inspiration du Saint Esprit, ou ce que nous voyons.
Nous devons nous rappeler que :
…l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur.
1 Samuel 16, 7

Les gens peuvent être très religieux, enthousiastes, charismatiques, connaître tous les mots et expressions que les saints sont censés employer, et être quand même perdus, s’ils ne se sont jamais repentis de ces situations.
J’insiste encore sur ce point : en disant cela je ne parle pas d’être sans péché ou de gagner notre salut. Je parle d’une “décision de qualité” au sujet de ces péchés.
Une personne peut encore trébucher et tomber dans ces domaines par ignorance des astuces du diable ou par immaturité de son caractère chrétien. En ce cas, cette personne, si elle est authentiquement chrétienne, répondra à cette chute ou cette faiblesse par le chagrin, la confession et la repentance.
Elle s’écriera avec David :
Use de grâce envers moi, ô Dieu ! selon Ta bonté ;
selon la grandeur de Tes compassions,efface mes transgressions.
Lave-moi pleinement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché !
Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi.
Contre Toi, contre Toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à Tes yeux ;
afin que Tu sois justifié quand Tu parles, trouvé pur quand Tu juges.

Psaume 51, 1-4
Continuer à pratiquer l’un des péchés mentionnés ci-dessus en se disant : « Bon, Dieu connaît mon coeur… » ou « Je suis une nouvelle créature en Christ et sous la Grâce. », c’est montrer son ignorance de ce qu’est la véritable attitude biblique adoptée après une nouvelle naissance. Paul le confirme en 1 Corinthiens, au chapitre 6 :

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du Royaume de Dieu ?
Ne vous y trompez pas :
ni fornicateurs,
ni idolâtres,
ni adultères,
ni efféminés,
ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes,
ni voleurs,
ni avares,
ni ivrognes,
ni outrageux,
ni ravisseurs,
n’hériteront du Royaume de Dieu !
Et quelques-uns de vous, vous étiez tels…

1 Corinthiens 6, 9-11

Paul dit que ces mêmes gens sont maintenant des saints !
Comment cela est-il possible ?
Paul dit que les saints corinthiens avaient été ainsi à une époque, mais à présent ils étaient sauvés.
Ne laissez personne dire que ces gens ne peuvent pas être sauvés !
C’est justement pour eux que Jésus est venu !



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