I. Le Retour à Dieu ou la demande de Son Pardon



Le Retour à Dieu et la Demande de Son Pardon



Au chapitre 17 des Actes Paul, l’Apôtre des nations, a annoncé le Nouveau Programme de Dieu pour amener les hommes dans Son Royaume :
Dieu…ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ;
parce qu’Il a établi un jour auquel Il doit juger en justice la terre habitée, par l’homme qu’Il a destiné [à cela]…

Actes 17, 30-31

Étudions l’emploi du mot repentance dans la Bible. Observez avec quelle cohérence, dans l’Écriture, la repentance est présentée comme un pré-requis et une exigence de la vraie foi.
Nous verrons bientôt que la repentance n’était pas seulement importante à l’époque de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais qu’elle a besoin d’être prêchée et pratiquée d’urgence aujourd’hui.

I. LA REPENTANCE DANS L’ANCIEN TESTAMENT



Le mot utilisé pour repentance dans l’Ancien Testament est shub. Le sens principal de ce mot est changer radicalement d’opinion ou de direction.
La repentance met en particulier l’accent sur :
- Un changement radical dans sa vision du péché et de Dieu.
- Ne plus voir le péché seulement au sens physique, mais le voir comme Dieu le voit.
- Les pécheurs, tout comme les saints, doivent avoir une telle conscience de la Sainteté de Dieu que cela ne leur cause pas seulement du chagrin, mais une décision morale consciente de se séparer de son péché et de l’abandonner.
La repentance peut être illustrée par l’image d’un homme qui s’éloigne de Dieu, puis prend un virage à 180 degrés. C’est une “décision de qualité” de radicalement changer sa direction spirituelle, dont la preuve extérieure est une vie transformée. La repentance, dans le sens de shub, c’est complètement se détourner des péchés passés.
Cela ne veut pas dire être sans péché, mais avoir une attitude, une direction et un but qui ont changé. Cela signifie que lorsqu’on a trébuché et désire se relever, on regarde Dieu en face, cheminant ainsi dans la bonne direction.
Les versets suivants développent cette pensée et décrivent l’attitude pour s’approcher de Dieu.

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…que Mon peuple, qui est appelé de Mon Nom, s’humilie
2 Chroniques 7, 14
S’humilier, cela peut prendre une forme extérieure, mais ce n’est pas cela qui compte.
C’est une décision, pas une émotion, mais cela peut se manifester extérieurement par l’émotion.
…s’humilie,
et prie,
et cherche Ma Face,
et revienne de ses mauvaises voies…

[shub : se retourner]…
2 Chroniques 7, 14
Si les hommes font cela, alors
Moi aussi,
J’écouterai des Cieux,
et Je pardonnerai leur péché,
et Je guérirai leur pays.

2 Chroniques 7, 14
Notez ceci :
- Il ne suffit pas de s’humilier et de dire « j’avais tort. »
- Il ne suffit pas de prier, ou même de pleurer en priant.
- Il ne suffit pas de simplement rechercher la Face du Seigneur.

Dieu exige la repentance !

2 Chroniques 7, 14
dit ensuite :
…Moi aussi
[Dieu]
J’écouterai des Cieux,
et Je pardonnerai leur péché
,
et Je guérirai leur pays.
2 Chroniques 7, 14

Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point,
mais celui qui les confesse et les abandonne [ou les quitte]
obtiendra miséricorde !

Proverbes 28, 13
Nous entendons beaucoup parler aujourd’hui de confesser le Christ, mais bien peu d’abandonner le péché passé. Si nous ne faisons pasles deux, il n’y a pas de promesse de Miséricorde !


Cherchez l’Éternel tandis qu’on Le trouve ; invoquez-Le pendant qu’Il est proche !
Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique,
[abandonne] ses pensées, et qu’il retourne [se tourne à nouveau vers]
l’Éternel,
et [alors et seulement alors] Il aura compassion de lui,
- et à notre Dieu, car Il pardonne abondamment !

Ésaïe 55, 6-7


Et le méchant,
s’il se détourne de tous ses péchés qu’il a commis,
et qu’il garde tous Mes statuts,
et qu’il pratique le jugement et la justice,
certainement il vivra ; il ne mourra pas !

De toutes ses transgressions qu’il aura commises,
aucune ne viendra en mémoire contre lui ; dans sa justice qu’il a pratiquée, il vivra !

Est-ce que Je prends plaisir à la mort du méchant ? dit le Seigneur, l’Éternel ;
n’est-ce pas [plutôt] à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive ?

Ézéchiel 18, 21-23

C’est pourquoi Je vous jugerai, chacun selon ses voies, Maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.
Revenez, et détournez-vous de toutes vos transgressions,
et l’iniquité ne vous sera pas une pierre d’achoppement.
Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés,
et faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ; et pourquoi mourriez-vous, Maison d’Israël ?
Car Je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel.
Revenez donc,
[littéralement : « retournez-vous ». Cela indique une “décision de qualité” de changer de voie.]

et vivez !
Ézéchiel 18, 30-32
Ces versets, et bien d’autres, indiquent clairement que la repentance était un pré-requis indispensable de l’Ancien Testament pour vivre la communion avec Dieu.



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II. LA REPENTANCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT


A. Metanoia
B. Epistrepho


Dans le Nouveau Testament, il y a deux mots : metanoia et epistrepho, qui sont traduits respectivement par repentance et se retourner.

A. Metanoia
Metanoia signifie avoir une autre pensée ou changer de pensée, d’opinion, d’objectif. Dans ce cas, c’est changer de pensée, d’opinion, d’objectif en ce qui concerne le péché. C’est littéralement voir le péché sous une lumière différente - voir le péché comme Dieu le voit.
W. E. VINE dans son EXPOSITORY DICTIONARY OF OLD AND NEW TESTAMENT WORDS [Dictionnaire commenté des mots de l’Ancien et du Nouveau Testament] dit p. 281 :
« Dans le Nouveau Testament, le sujet fait principalement référence à la repentance du péché, et ce changement d’opinion implique à la fois de se détourner du péché, et de se tourner vers Dieu. »


1. Pierre a prêché la repentance
Dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, Pierre a prêché son premier message après la Pentecôte, pour ouvrir la porte du Royaume de Dieu aux Juifs. Ce n’était pas juste un message invitant à croire, ou à confesser.
Lorsque les Juifs furent saisis dans leur cœur par la Puissance de conviction du Saint Esprit, ils crièrent à Pierre et aux autres disciples, au verset 37, en disant :
« Que devons-nous faire pour être pardonnés, purifiés, soulagés ? »
Voici quelle fut la réponse de Pierre :
- Changez votre pensée, votre opinion, et votre objectif concernant Dieu et vos péchés !
- Voyez votre péché comme Dieu le voit !
- Voyez votre Dieu comme le Dieu Saint, Juste, Droit et Miséricordieux qu’Il est !
Repentez-vous,
et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus Christ, en rémission [ou envoi au loin] des péchés ;
et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Actes 2, 38
Si on inversait cette phrase, on dirait : « Si vous ne vous repentez pas de vos péchés, au Nom de Jésus-Christ, vos péchés ne seront pas envoyés au loin, et vous ne recevrez pas le don du Saint Esprit. »
C’est tout aussi exact, et complètement en accord avec les concepts de base du Nouveau Testament.


2. Jean-Baptiste a prêché la repentance
En Matthieu, au chapitre 3, Jean-Baptiste déclare :
Repentez-vous, car le Royaume des Cieux s’est approché !
Matthieu 3, 2

3. Jésus a prêché la repentance
Ici nous avons un message d’avant la Pentecôte, où le pré-requis indispensable à la communion avec Dieu est encore la repentance. Dans les chapitres 3 et 4 de Matthieu, nous assistons au baptême et à la tentation du Seigneur Jésus.

Au chapitre 4, nous entendons le premier message de Notre Seigneur, qui débute Son Ministère. Ce n’était pas réjouissez-vous, ou croyez, ou simplement recevez, mais plutôt :
Repentez-vous, car le Royaume des Cieux s’est approché.
Matthieu 4, 17
À nouveau, au chapitre 9, on demanda à Jésus pourquoi Il ne demeurait pas uniquement avec ceux de Sa propre dénomination.
Ne savait-Il pas que Dieu ne se trouvait que dans le Temple ?
Pourquoi ne côtoyait-Il que la racaille de la société ?
Lorsque Jésus entendit les pharisiens demander cela à Ses disciples, Il clarifia encore Son Appel et Son Objectif en disant :
…Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs !
Matthieu 9, 13
Au chapitre 15 de Luc, Jésus décrivait la Réponse des Cieux lorsqu’un homme obéit au Message du Nouveau Testament :
Je vous dis,
qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent

Luc 15, 7


4. Les disciples ont prêché la repentance
En Marc, au chapitre 6, Jésus envoya Ses douze disciples pour leur première expérience d’évangélisation. Il leur donna tout pouvoir et toute autorité pour confirmer leur message par des signes et des prodiges.
Savez-vous le seul message que Jésus leur dit de prêcher ?
C’était le même message de repentance que le Sien !
…étant partis, ils prêchèrent qu’on se repentît
Marc 6, 12
Il est intéressant de noter que, lorsque Luc a parlé de cette même expérience, il a dit :
…Il les envoya prêcher le Royaume de Dieu…
Luc 9, 2
Ainsi, la Repentance est le Message du Royaume.
Au chapitre 3 des Actes des Apôtres, Pierre et Jean se rendirent au Temple, après l’expérience de la chambre haute. À la porte du Temple, Pierre fut utilisé par le Seigneur pour apporter la guérison à un homme, infirme de naissance. Lorsque les Juifs virent cela, ils furent stupéfaits et ils vinrent en masse demander à Pierre et à Jean ce qui s’était passé.
Alors, Pierre fit son second sermon.
On pourrait paraphraser ainsi ce qu’il dit :
« Ne soyez pas dans l’effervescence à propos de tout cela.
Ce n’est pas nous qui avons agi.
Si vous vous souvenez, il y a seulement quelques jours,
vous avez crucifié Jésus, qui était le Prince de la Vie.
Et bien, Dieu a ressuscité Celui que vous aviez tué et Lui a donné l’Autorité,
afin que nous puissions faire ce miracle en Son Nom.
Jésus-Christ a seulement fait ce que les prophètes annonçaient qu’il ferait,
et Il était Celui que les prophètes disaient qu’Il était.
Vous Lui avez fait, dans l’ignorance,
la même chose que vos ancêtres ont fait aux prophètes.
Mais, il y a un Chemin vers le pardon. »
Ce Chemin vers le pardon, c’était la Repentance :
Repentez-vous donc et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés…
Actes 3, 19
À vous premièrement, Dieu, ayant suscité Son serviteur,
L’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun [de vous] de vos méchancetés.

Actes 3, 26
Laissez-moi aussi reformuler ces versets :
« Si vous ne vous repentez pas, vous ne serez pas convertis et vos péchés ne seront pas effacés. »
Il n’y a aucun verset qui déclare que Jésus-Christ vous sauvera dans vos péchés - seulement de vos péchés. Il n’y a pas d’autre moyen.

Encore une fois, nous répétons le message de Paul aux Athéniens dans les Actes :
Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance,
ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux,
ils se repentent

Actes 17, 30
La Bible Amplifiée dit :
Dieu donc, il est vrai, a ignoré et laissé passer les temps de l’ignorance,
mais maintenant Il accuse tous, en tous lieux,
pour qu’ils se repentent
[changent leur pensée en une meilleure et s’amendent sincèrement, en abhorrant leurs péchés passés.]
Dans les Actes encore, au chapitre 20, Paul appela les Anciens de l’église d’Éphèse à le rencontrer à Milet. Là, il tint une conférence pastorale où il rappela à ces pasteurs comment leur travail avait été fondé à Éphèse :
…comment je n’ai rien caché des choses qui étaient profitables,
en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons,
insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs…
Voici le message que Paul a prêché, et pratiqué, pour établir l’église d’Éphèse. Si le message était assez bien pour Paul et les Éphésiens, nous devrions aussi le prêcher.
Quel était ce message ?
- Premièrement :
…la repentance envers Dieu
- et deuxièmement :
…la foi en notre Seigneur Jésus Christ.
Actes 20, 20-21
Voilà un Message de Grâce d’après la Pentecôte, prêché par Pierre et Paul. Un message que Paul a dit être un Message complet, à prêcher par des Hommes de Dieu fidèles et sans peur. L’Épître aux Éphésiens est la preuve que, si nous sommes prêts à le proclamer aujourd’hui, il n’y aura pas seulement du Fruit, mais beaucoup de Fruit et beaucoup de Fruit qui demeurera.

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B. Epistrepho
L’autre mot que l’on trouve dans le Nouveau Testament pour repentance (ou retournement) est un mot encore plus puissant. C’est le mot epistrepho.

La INTERNATIONAL STANDARD BIBLE ENCYCLOPEDIA [Encyclopédie de la Bible Standard Internationale dit :
« Le mot est utilisé pour exprimer la transition spirituelle du péché vers Dieu… Pour renforcer l’idée de la foi… et pour compléter et mettre l’accent sur le changement exigé par la repentance du Nouveau Testament. »

1. Epistrepho décrit donc l’acte complet et le résultat de la véritable repentance.

Dans la version King James de la Bible - et dans la version française J. N. D. - il est traduit par se tourner, ou se détourner. Chaque fois qu’il est utilisé, il décrit ce qui se produit, ou ce qui devrait se produire lorsqu’une vraie repentance a eu lieu. Epistrepho implique un retournement. C’est le changement d’opinion et d’attitude d’un pécheur envers le péché et envers Dieu.

C’est uniquement valable lorsque
- l’intellect opère,
- les émotions sont motivées,
- la volonté est active.
Cela va bien plus loin que la peine ou le chagrin, jusqu’au point où on appréhende le péché personnel comme quelque chose d’intolérable devant la Sainteté absolue de Dieu.
Le résultat dans la personne, c’est :
- abhorrer ou détester ses péchés passés.
- s’en détourner “à 180°”.
- les abandonner complètement.

2. L’action correspondant à cette renonciation au péché, c’est recevoir pour soi la mort du Christ et déclarer que Jésus est son Sauveur et Maître. C’est cela l’implication complète du mot epistrepho.

La Version King James le traduit par un mot très “tranquille”, qui contraste avec ses puissantes implications. Si tranquille et si doux.. qu’il perd presque tout son impact sur le lecteur…

Utiliser le mot se tourner, pour cette Vérité Puissante, c’est comme de dire à quelqu’un que s’il s’assied sur une bombe à hydrogène de cent mégatonnes et actionne le détonateur, cela risque de l’endommager un peu ! Il est dommage qu’un tel mot ait été traduit en mettant l’accent de façon aussi insuffisante sur ses implications.

a. Au chapitre 9 des Actes, vous allez voir ce que je veux dire.
Pierre est venu à Lydde et a apporté la guérison à Énée, qui était cloué au lit par la paralysie depuis huit ans. Cela a vraiment ébranlé les gens :
Et tous ceux qui habitaient Lydde et le Saron le virent ;
et ils se tournèrent vers le Seigneur.

Actes 9, 35
Ce passage devrait dire :
« Tous ceux qui le virent furent stupéfaits et convaincus que Dieu est vivant.
Ils réalisèrent, comme jamais auparavant,
qu’ils étaient pécheurs,
méritant une punition éternelle.
Soudain ils…
- virent le caractère affreux de leur péché,
- commencèrent à abhorrer leur passé,
- firent une confession à Dieu, recherchant le pardon complet,
- engagèrent leur vie envers le Seigneur Jésus-Christ. »

C’est ce qui est dit par l’emploi du mot epistrepho. Les gens, en masse, entendirent, reçurent, se convertirent (se tournèrent), et naquirent dans la Famille de Dieu. Ce qui s’est passé à Lydde doit se produire dans la vie de toute personne, pour qu’elle soit sauvée.




b. Au chapitre 11 des Actes, les croyants, qui jusqu’alors n’avaient prêché qu’aux Juifs, vinrent à Antioche, et prêchèrent aux Grecs pour la première fois.. Le verset 21 nous murmure tranquillement le résultat explosif :
…la Main du Seigneur était avec eux ;
et un grand nombre, ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur.

Actes 11, 21
En fait, un réveil du Saint Esprit eut lieu à Antioche. On lit même plus loin dans les Actes que :
…ce fut à Antioche premièrement que les disciples furent nommés chrétiens.
Actes11, 26
Cette ville fut mise sans dessus dessous, les hommes transformés par la dynamite de l’Évangile de Jésus-Christ. Encore une fois, la repentance est le Message du Nouveau Testament.
Tant qu’un individu ne se repent,
n’abhorre ni n’abandonne ses péchés passés,
il n’est tout simplement pas sauvé !
C’est ce que dit la Parole. S’il n’y a pas de changement évident, dire qu’une personne s’est repentie est une parole fausse.

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3. Redouter la pensée d’aller en enfer n’est pas en soi la repentance, mais cela peut conduire quelqu’un à la vraie repentance.
On en a la preuve en voyant une pensée transformée, qui fait marcher le pécheur sur un nouveau chemin, s’éloignant du péché.
a. L’intellect doit être impliqué pour accepter la vérité de votre condition.
Vous devez croire ce que Dieu a à dire concernant vos péchés et être d’accord avec Lui pour les abhorrer.

b. Les émotions doivent entrer en jeu en réponse à la Vérité. Vous commencer à détester ce qu’autrefois vous aimiez : vos péchés. Et maintenant vous aimez ce qu’autrefois vous détestiez : Dieu.

c. Votre volonté doit entrer en action. Vous ressentez le besoin, calculez le coût, et agissez là-dessus.
- Je veux me repentir.
- Je veux me tourner vers Dieu.
- Je veux rejeter mes anciens péchés et me tourner dans la foi vers le Christ pour ma purification.
- Je veux faire de Jésus-Christ le Seigneur de ma vie à partir de ce jour.

4. Je ne prêche pas le salut par les œuvres en disant cela, pas plus que Paul quand il a dit :


insistant… sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.
Actes 20, 21
La repentance n’est pas le salut, mais c’est une condition ou une attitude à laquelle on doit venir pour recevoir un salut authentique.
Il n’y a aucun mérite en elle.
On ne peut pas gagner le salut par elle.
Il est psychologiquement impossible de se placer devant Dieu pour le pardon de ses péchés, et d’en être libéré, si l’on n’y renonce pas sincèrement ni ne se détourne de tout ce qui est en désaccord avec Dieu.
Tout comme la Nouvelle Naissance est impossible sans la foi, une vraie foi qui sauve est impossible sans une véritable repentance. Elles vont ensemble comme le tonnerre et les éclairs. Le tonnerre n’est pas les éclairs, et les éclairs ne sont pas le tonnerre. Cependant, comme la repentance et la foi, ils s’impliquent mutuellement. Là où est l’un, on trouve l’autre, car aucun n’est indépendant. Nous devons faire entrer cette vérité dans notre âme ! C’est une vérité biblique !
La prédication de la Bible est incomplète si le pécheur n’est pas amené à la repentance.

Au chapitre 18 de Luc, nous avons une illustration de la nécessité d’avoir une attitude juste pour s’approcher de Dieu :
…Il dit aussi cette parabole à quelques-uns qui se confiaient en eux-mêmes comme s’ils étaient justes,
et qui tenaient le reste des hommes pour rien :
Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien, et l’autre publicain.


Le pharisien, se tenant à l’écart, priait en lui-même en ces termes :
« Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas
comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères ; ou même comme ce publicain.
Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. »


Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant :
« Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! »


Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l’autre ;
car quiconque s’élève, sera abaissé ; et celui qui s’abaisse sera élevé.
Quelqu’un a dit un jour :
« La repentance est la face négative de la foi
et la foi est la face positive de la repentance
. »


On ne peut pas les séparer l’une de l’autre et avoir une expérience chrétienne authentique. Cette Vérité n’est pas prêchée dans beaucoup d’églises aujourd’hui. Cependant, Dieu merci, il y en a toujours quelques-unes qui le font !
Dans certaines églises, on peut entendre l’appel suivant : « Essayez Jésus ! », comme si Notre Seigneur était une paire de chaussures à enfiler ! L’implication c’est que si vous vous sentez bien dans ces chaussures, vous pouvez les garder, mais si elles font mal, ne vous inquiétez pas, vous en trouverez bien d’autres plus tard.
Et l’on peut encore entendre : « Croyez seulement en Jésus et vous serez sauvé ! Pour ceux que ça intéresse, vérifiez donc dans votre Bible l’erreur contenue dans ce message :
Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien :
les démons aussi croient, et ils frissonnent.
Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?

Jacques 2, 19-20
Parole Vivante [2] est encore plus claire :
Y en a-t-il parmi vous qui croient que « croire seulement » suffit ?…
Et bien, rappelez-vous que les démons le croient aussi,
si fortement qu’ils frissonnent de terreur.
Idiot !
Quand apprendras-tu que croire est inutile
si tu ne fais pas ce que Dieu veut que tu fasses ?
Une foi qui n’a pas pour résultat de bonnes actions n’est pas une vraie foi.
Jacques dit que la véritable expérience chrétienne implique plus que simplement croire. Cela devrait être une expérience tellement révolutionnaire dans votre vie que votre but le plus élevé soit de faire la Volonté parfaite de Dieu.
Certains membres de l’église aujourd’hui donnent de nombreuses raisons non-scripturaires de croire qu’ils sont de vrais chrétiens, et ils croient sincèrement l’être.


Je me souviens d’un homme que j’ai rencontré un jour qui m’a dit qu’il était « un chrétien né de nouveau ». J’avais entendu dire que cet homme était un alcoolique invétéré. Il buvait régulièrement.
Un jour je lui dis : « Raconte-moi ton expérience, comment es-tu devenu chrétien ? »

Comme il commençait à parler, ses yeux brillaient :
« Je rentrais à la maison au volant de ma camionnette un soir, il y a environ six ans, tout seul. Soudain, j’ai vu une lumière vive autour de moi dans la cabine. C’était la chose la plus paisible que j’aie jamais vécue. Depuis ce moment, j’ai su que c’était Dieu, et je suis né de nouveau. »
En le questionnant plus avant, je découvris que l’homme buvait beaucoup à l’époque. Rien de ce que j’ai pu lui dire sur la repentance ou le changement n’ont pu ébranler sa foi en cette expérience’. J’ai même cité 1 Corinthiens 6 :


…Ne vous y trompez pas : … ni ivrognes… n’hériteront du Royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6, 9-10
Il faisait confiance à “son expérience” - il croyait.
Je crois que 1 Corinthiens 6, 9-10 enseigne que cet homme finit dans une tombe d’ivrogne.

Certains pourraient dire : « C’est porter un jugement catégorique ! »
Non, ce n’est pas cela !
Je dis ce que la Parole de Dieu dit.
Je préfère dire ce que Dieu dit plutôt que simplement encourager les gens à être satisfaits d’eux-mêmes.
J’ai entendu des gens dire : « Dieu déteste le divorce, et le mariage, c’est pour la vie, mais Dieu est Amour, et où que vous soyez, tout ira bien pour vous. »
Cela, mon ami, c’est un compromis dévastateur et ce sera jugé par Dieu en tant que tel !

Je place ma confiance dans la Parole Éternelle de Dieu, à cause de ce que Jésus en a dit en Luc 21 :
Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront point !
L’homme croyait sincèrement en son “expérience”, et par conséquent il ne se repentit jamais de son péché d’ivrognerie.



Au contraire, Zachée, le publicain (collecteur d’impôts) a été pardonné, et il y a eu un changement d’attitude immédiat.
Le chapitre 19 de Luc nous le raconte :
…Voici, Seigneur,
[C’est un bon début. Quelqu’un a dit que si Jésus n’était pas Seigneur de tout, Il n’était pas Seigneur du tout.]
Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ;
et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple.

Luc 19, 8


Zachée n’a pas fait cela pour être sauvé, il l’a fait parce qu’il était sauvé. Son regard sur ce qui était important dans sa vie a pris un tout nouvel angle. Il en jugeait maintenant à la Lumière de l’Éternité.

Voyez le verset suivant :
Et Jésus lui dit : « Aujourd’hui [le] salut est venu à cette maison… »
Luc 19, 9

Parole Vivante le dit ainsi : Cela montre que le salut est venu à cette maison, aujourd’hui.

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